Depuis le debut septembre, et jusqu'à l'été prochain, je suis à Saint-Malo pour suivre une formation à l'Ecole Nationale Supérieure Maritime. En exil sur le continent, je mets donc les paysages de l'Ile d'Yeu un peu de coté et j'en profite pour explorer de nouveaux horizons. J'ai déjà évoqué dans un autre article que je trouvais important et enrichissant de changer de perspective de temps en temps et cela se confirme : cela me permet à la fois de prendre du recul sur les 'sujets habituels' mais aussi, et surtout 'découvrir' de nouvelles choses. Parfois, l'occasion fait le larron, comme la rencontre fortuite avec cette vache velue et cornue (probablement un solide taureau, en fait !) rencontrée par hasard en route vers le Fort La Latte et le Cap Fréhel (22).
La Vache !
Alors, soyons honnêtes : je ne me suis pas découvert récemment une passion pour les photos de petites fleurs ni de grosses vaches, il ne faut pas exagérer ("pousser Mémé dans les orties" ?) ! On reste globalement dans la même veine : paysages marins, l'univers maritime et industriel.
LE JACQUES CARTIER, le 'petit dernier' de la Compagnie du Ponant (en 2020), en escale à St Malo.
JOSEPH ROTY, une 'légende' de la pêche au large.
Port de St Malo
Phare du Cap Fréhel
Je dois tout de même avouer que, bien que famillier du phénomène de marée (!), les premiers temps le marnage de 13m (contre 4m à l'Ile d'Yeu) m'a un peu perturbé : impossible de ne pas tenir compte de la marée dans ces contrées ! Autre particularité, on ne va pas mentir, ici le climat est parfois humide. Peut-être un p(l)eu(t) plus qu'ailleurs ? D'ailleurs, il parait qu'il ne pleut pas sur tout le monde... Du coup, je m'interroge... !
J'ai commencé à écrire cet article du temps où la saison 2 du Confinement n'était même pas encore envisagée... Forcement, maintenant il va être moins facile d'explorer les environs. Mais qui sait, comme je n'écris pas vite, on pourra peut-être ressortir avant que je publie cet article ?
L'évolution n'est donc pas dans les sujets, mais plutôt dans l'approche que j'en ai. Depuis quelques mois, je passe moins de temps à promener mon appareil photo aux quatres coins de l'Ile. D'abord parce que c'était interdit pendant presque deux mois, mais aussi parce que j'étais occupé à préparer la sortie de mon livre photo sur l'INSULA OYA 2 et mon départ pour cette année à l'école.
Cette prise de distance m'a permis d'évoluer dans ma façon d'aborder la photo. Ou peut-être est-ce tout simplement le temps pour cela ? J'imagine que cela est difficile à visualiser en terme de résultat final, mais je peux dire que l'intention de départ est souvent différente. Au dela d'un 'simple' témoignage graphique d'un temps ou d'une situation, je voudrais réussir à transmettre ce 'quelque chose' qui m'a attiré vers cette future image en devenir. La photo n'est définitivement pas un simple appui sur le déclencheur, suivi de quelques clics de souris sur l'ordi : c'est la construction de l'image finale qui succède elle-même à la vision du photographe. Que de réfléchissage tout ça, en fait... Pour sûr, c'est un beau chantier !
Démolition
Démolition II
Pour illustrer mon propos, je vais raconter la petite histoire que voici :
Quelques semaines après mon arrivée à St Malo, à la faveur des derniers beaux jours, j'ai réalisé une série de photo à la plage avec Anastasiya :
{gallery}blog/2020/10/22-10-SM/anastasiya{/gallery}
Durant la préparation de cette séance photo, une fois les choses organisées avec la modèle, j'étais encore un peu perdu quant à ce que je voulais faire concretement. J'ai alors tenté de répondre à la question "Pourquoi ?" et une série de réponses sont apparues. Une fois mes motivations, on peut aussi parler d'inspirations, éclaircies tout le reste en a découlé naturellement... De l'importance de la réflexion avant l'action ?
Je pourrais détailler mes inspirations, en général et pour cette séance à la plage, mais je ne le ferais pas : trop long, trop difficile à (d)écrire, trop personnel ?
Pour faire simple, mes inspirations sont variées et proviennent de films, séries, livres, situations, voyages, photos, musiques, souvenirs, etc... Tout cela dans le désordre, forcement ! C'est peut-être ce que d'autres appellent leur univers, tout simplement ?
Pecheurs
Grue.
St Malo.
{gallery}blog/2020/10/22-10-SM/intra{/gallery}
The Rock.
Cliffs of Fréhel.
Veil of time
Fort La Latte
House of light.
Épilogue :
Comme toujours, écrire cet article me demande un effort certain car il me faut alors mettre des mots sur des idées et des ressentis. Qui ne sont pas toujours très clairs, il faut bien le dire. Aussi, pour m'aider dans la réflexion qui nourrit ma rédaction, je m'appuie souvent sur mes braves amis Google et Wikipedia. Bon, rien de révolutionnaire... Sauf qu'au fil des liens, je viens de lire (l'introduction !) l'article Wikipedia consacré à l'art. La première phrase est une révélation et probablement la réponse à mes récents questionnements : et si j'étais tout simplement en train de découvrir la dimension artistique de la photographie, à savoir l'intention ?