Lors de mon passage à Lorient pour l'arrêt technique de l'INSULA OYA 2 cet automne, j'en ai profité pour faire une excursion sur l'Ile de Groix, qui nage tranquillement quelques milles au large de Lorient. C'est toujours un plaisir pour moi de prendre un nouveau bateau et de découvrir ses spécificités. il est intéressant de constater comment un bateau est conçu pour une ligne particulière de façon à être adapté aux besoins et aux équipements à terre.
Embarquement à bord du SAINT TUDY
Après quelques dizaines de minutes de navigation (pendant lesquelles j'explore le navire, donc !), nous arrivons sur l'Ile de Groix, louons des vélos et partons direct vers le sud. L'Ile de Groix est un peu plus petite que l'Ile d'Yeu, mais carrément plus vallonnée. C'est bien simple, il n'y a que des montées ! Plus ou moins raides, mais toujours en montée, même quand on fait demi-tour... Bizarre... Bref, nous ne regrettons pas notre choix de tester des vélos électriques : une invention formidable !
Le phare des Chats au SE de Groix
Comme prévu, la pluie n'est jamais très loin, voire même avec nous. Ce n'est pas très grave, cela ne nous empêche pas de découvrir cette île réputée pour ses richesses géologiques et en particulier sa plage de sable rouge (des grenats qui se détache de la roche environnante) et la plage des Grands Sables, seule plage convexe d'Europe.
Plage des Sables Rouges
Plage des Grands Sables
Le temps est vraiment maussade, voire franchement pluvieux. Mais mis à part le coté humide de la chose, ça ne me dérange pas plus que cela comme ça crée une atmosphère un peu dramatique, parfaite pour faire des photos. C'est sûr que pour la carte postale ensoleillée et l'eau turquoise de catalogue, il faudra revenir ; mais pour avoir des images intenses, mystérieuses avec une pointe de romantisme, ce type de météo fonctionne bien. En tout cas, ça m'inspire !
Finalement, une fois arrivés au phare de Pen Men, érigé à la pointe ouest de l’île, la pluie finit par céder la place au soleil et c'est alors l'occasion de jouer avec les flaques d'eau.
Phare de Pen Men
Quelques mûres et il est déjà temps de repartir vers le Continent...