Jour 4 : de Cork à Killarney

Lors de la préparation du voyage, nous comptions longer la côte Sud de l'Irlande, mais nous nous sommes rapidement rendus compte que nous allions devoir faire des choix si nous voulions avoir le temps de remonter le long de la cote Ouest et suivre la Wild Atlantic Way. Nous avons donc décidé de ne pas nous attarder à Cork, 2ème plus grande ville d'Irlande et "vraie" capitale à ce que l'on dit, même si elle mérite pourtant d'y passer quelques jours, pour nous diriger au plus vite vers Killarney et les Kerry Mountains.
En vrai, nous avons 'traîné' un peu plus longtemps que prévu à Cork puisque nous nous sommes arrêtés dans une malterie pour discuter rapidement de la possibilité d'expédier du malt irlandais en France pour la Brasserie de l'Ile d'Yeu. Chris et son équipe nous ont accueillis comme des rois, nous faisant visiter de façon totalement impromptue toutes leurs installations ! J'aurais adoré faire des photos, mais je n'ai pas osé demander, de peur d'abuser de la gentillesse de nos hôtes... Au final, nous avons passé plusieurs heures  en leur compagnie, et sommes en retard sur le programme ! Tant pis, cela valait le coup et nous filons tout droit vers le Killarney National Park en nous arrêtant rapidement au milieu des champs d'orge pour manger (pas de l'orge, hein !).

A mesure que l'on s'approche de l'Ouest, le paysage devient de plus en plus vallonné. Au point de devenir franchement montagneux quand on arrive dans le Killarney National Park. Le vert est toujours omniprésent, ainsi que les moutons et les nuages !

09 30 IMG 3168 Lough Guitane blog 1024px

Dès le début de mes recherches de sujets à photographier durant ce voyage, j'avais repéré la Torc Waterfall, cascade située aux pieds de la Torc Mountain, l’une des plus hautes montagnes du Parc National de Killarney. Après un arrêt à la Muckross House, point d'entrée du parc national, nous partons donc à la recherche de la cascade, cachée dans les bois.

09 30 IMG 3181 Misty mountain blog 1024px

09 30 IMG 3188 Torc waterfall blog 1024px

Pour se rendre à la Torc Waterfall, il faut emprunter un long sentier pentu qui serpente en descendant le long de la montagne. Le sentier est tellement pentu qu'il se transforme rapidement en un escalier sans fin en pierre. Rapidement une inquiétude nous envahit à la pensée du trajet retour qui serait tout aussi raide, mais en montée cette fois...

Au bout d'une bonne vingtaine de minute de descente, nous arrivons enfin au pied de la cascade.  Je peux enfin prendre l'image en pose longue que j'imaginai depuis des semaines, voire des mois !
Intrigués de voir autant de monde au pied de la cascade, nous nous rendons alors compte qu'il était possible de garer la voiture à 200m environ de là et de venir par un chemin tout plat avec les papys, les mamys et les poussettes... Tant pis, tant mieux ! Cela aura été l'occasion de se prendre une bonne suée pour remonter à la voiture en portant tout le matériel, mais surtout de profiter du paysage magnifique et de l'ambiance un peu mystérieuse de ces escaliers interminables. Franchement, je n'aurais pas été surpris d'y croiser Frodon et ses compagnons !

09 30 IMG 3230 Torc Waterfall blog 1024px

Enfin de retour à la voiture après une ascension fatiguante, nous repartons explorer la péninsule d'Iveragh en commençant par Upper Lake. C'est l'occasion pour Céline de porter son tout nouveau pull en laine acheté au Craft Shop de la Muckross House un peu plus tôt, et se prendre pour une star de catalogue de pulls !

09 30 IMG 3270 Kerry mountains blog 1024px

Les paysages de la péninsule sont vraiment magnifiques avec ce temps changeant : cela semble tellement sauvage et pourtant si accueillant. Bizarre... Ca me rappelle un peu l'Ouest de l’Écosse, mais en beaucoup plus vert !
La Kerry Way, randonnée pédestre de 9 jours et de plus de 200 km,  doit sûrement être une superbe aventure inoubliable. Mais il va falloir s’entraîner sérieusement avant de se lancer à en croire l'expérience fatiguante de la Torc Waterfall...
La pluie et la nuit décident de nous accompagner pour la fin du trajet vers Killarney, et trouver la maison d'Eilish n'est pas une mince affaire comme aucune route n'a de nom et que les quelques maisons se ressemblent toutes. Au moins à l'Ile d'Yeu, on peut se repérer grâce à la couleur des volets, même si le bleu prédomine largement ! Arrivés à grands renforts de GPS et de navigation à l'ancienne, nous découvrons une chambre toute mignonne, bien que beaucoup trop fleurie à mon goût !

Pour finir cette journée bien remplie, nous allons fêter l'anniversaire de Céline au Porter House à Killarney (Irish Stew et burger au top !), après avoir bien sûr visité le Aran Sweater Market local, un autre magasin de pulls en laine. Halte obligatoire, donc... Ce détour vaut bien une pinte, sans doute... Sláinte !

jour 4

Pin It